Vous voulez enregistrer automatiquement les pièces jointes dans un dossier spécifique lorsque vous recevez de nouveaux e-mails sur Microsoft Outlook ?
Eh bien, ce post vous montrera comment enregistrer automatiquement les pièces jointes d’Outlook dès que vous les recevez. Pour ce faire, nous allons créer et configurer un script VBA dans Outlook.
Si vous souhaitez enregistrer automatiquement les pièces jointes d’Outlook dans un certain spécifique, vous devez utiliser un script VBA.
Il y a deux étapes principales à suivre :
Créer un script VBA.
Configurer une règle Outlook pour le script VBA.
Créer un script VBA
Vous pouvez enregistrer toutes vos pièces jointes Outlook, comme les documents Word, les présentations, les feuilles de calcul, les PDF, les images et bien d’autres encore, à un emplacement prédéfini en utilisant un simple script VBA. VBA est l’abréviation de Visual Basic for Application, qui est largement utilisé pour créer des programmes. Il fonctionne comme un langage de programmation interne dans diverses applications Microsoft Office, dont MS Outlook. Il vous permet de créer une macro ou un script et d’étendre les fonctionnalités de vos applications Office. En l’utilisant, vous pouvez faire en sorte qu’Outlook enregistre automatiquement vos pièces jointes. Cependant, vous devrez également configurer ultérieurement une règle Outlook pour exécuter le script généré.
Pour créer le script VBA requis, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :
Tout d’abord, ouvrez l’application Outlook et appuyez sur la touche Alt + F11 pour ouvrir rapidement la fenêtre Microsoft Visual Basic pour Applications où vous devrez entrer le code de programmation et créer un script.
Appuyez sur le menu Insertion dans la barre de menu supérieure et choisissez l’option Module. Cela ouvrira une nouvelle fenêtre de module.
Après cela, copiez et collez le script VBA ci-dessous dans la fenêtre de module nouvellement ouverte :
Public Sub SaveAttachmentsToDisk(MItem As Outlook.MailItem) Dim oAttachment As Outlook.Attachment Dim sSaveFolder As String sSaveFolder = "C:\Users\Utilisateur\Documents\Outlook" For Each oAttachment In MItem.Attachments oAttachment.SaveAsFile sSaveFolder & oAttachment.DisplayName Next End Sub
Notez que dans le code ci-dessus, « C:\Users\utilisateur\Documents\Outlook » est le chemin du dossier dans lequel vous souhaitez que les pièces jointes d’Outlook soient stockées automatiquement. Remplacez-le par le chemin complet du dossier correspondant que vous désirez sur votre PC.
Une fois que vous avez saisi correctement le code VBA ci-dessus, enregistrez le script et fermez la fenêtre.
Configurer une règle Outlook pour le script VBA
Lorsque vous avez terminé de créer le script VBA ci-dessus, la deuxième et dernière étape consiste à configurer une règle Outlook pour pouvoir enregistrer automatiquement les pièces jointes d’Outlook dans un dossier spécifique. Voici les étapes à suivre pour ce faire :
Après avoir fermé la fenêtre VBA, vous serez dirigé vers la vue de la messagerie Outlook. De là, allez à l’onglet Accueil et cliquez sur l’option Règles.
Dans les options qui apparaissent, choisissez l’option Gérer les règles et les alertes.
Maintenant, dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, appuyez sur le bouton Nouvelle règle présent dans l’onglet Règles de courrier.
Dans la fenêtre de l’assistant de gestion des messages, sélectionnez l’option Appliquer la règle aux messages que je reçois et appuyez sur le bouton Suivant.
Sur l’écran suivant, cochez la case qui contient une pièce jointe, et appuyez sur le bouton Suivant.
Ensuite, cochez la case Exécuter un script dans la boîte de dialogue Que voulez-vous faire de ce message, puis cliquez sur l’option « un script« . Après cela, choisissez le script VBA que vous venez de créer ci-dessus, puis cliquez sur le bouton OK et Suivant.
Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche Existe-t-il des exceptions ? Cliquez sur Suivant.
Et enfin, dans la dernière fenêtre Terminez la configuration de la règle, donner un nom à cette règle, puis cochez les options dont vous avez besoin et cliquez sur Terminer.
Depuis Windows 10, Microsoft à retirer l’option Exécuter un script de la fenêtre Que voulez vous faire de ce message.
Pour l’insérer de nouveau, vous devez entre une nouvelle clé de registre :
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\16.0\Outlook\Security]
« EnableUnsafeClientMailRules »=dword:00000001
Merci pour vos commentaires.
0 commentaires