Comment vérifier si votre disque dur est un SSD ou un HDD ?

Comment vérifier si votre disque dur est un SSD ou un HDD ?

Écrit par Jérôme Hervouet

Publié le 16/03/2023

    3 minutes de lecture

Si vous avez récemment acheté un nouvel ordinateur ou un nouveau disque dur, vous vous demandez peut-être si votre disque dur est un disque SSD ou un disque dur standard HDD.

Avant de commencer, examinons les différences entre les deux lecteurs.

HDD est l’abréviation de Hard Disk Drive (disque dur). On pourrait presque les qualifier de « vieille école » de nos jours. Ils contiennent des plateaux et un bras actionneur mobile pour lire et écrire des données sur la surface du plateau. C’est la raison pour laquelle vous pouvez entendre un disque dur faire du bruit. Ils ont tendance à être lents et nécessitent une défragmentation régulière pour optimiser l’emplacement des données. Tous les disques durs tombent en panne tôt ou tard parce qu’ils comportent des pièces mobiles.

SSD est l’abréviation de Solid State Drive (disque dur à état solide). Ils utilisent des circuits intégrés pour stocker les données de manière persistante et sont beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels. Il n’est pas rare que le temps de démarrage d’un ordinateur soit de 10 secondes ou moins. Lorsque SanDisk a lancé son disque SSD de 20 Mo en 1991, il coûtait 1 000 $. Les disques SSD étaient si chers à l’époque moderne que de nombreuses personnes achetaient un disque SSD plus petit (128 Mo, par exemple) uniquement pour faire fonctionner leur système d’exploitation et leurs programmes préférés. En 2018, les disques SSD sont devenus plus grands et plus abordables, avec des disques de 1 To coûtant seulement 100 $. En 2022, les disques SSD seront presque monnaie courante.

1 – En utilisant le défragmenteur de disque.

Appuyez sur la touche Windows + S, dans le champ de recherche, tapez « Defrag » puis cliquez sur Défragmenter et optimiser les lecteurs.

Fenêtre du défragmenteur de disque

2 – En utilisant PowerShell

Appuyez sur la touche Windows + S, dans le champ de recherche, tapez « Power » puis cliquez sur Windows PowerShell.

Dans la fenêtre qui s’ouvre copier et coller le text suivant : 

Get-PhysicalDisk | Format-Table -AutoSize

 

Fenêtre Windows PowerShell
5/5 - (1 vote)
Que pensez-vous de cet article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez m’offrir un petit café virtuel ☕️.
Merci pour votre soutien !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Newsletter

Rejoignez-les abonnés de Jérôme et continuez de recevoir les meilleures astuces.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Jérôme Hervouet, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Me Suivre

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux
Site vitrine

Création de site web

Jérôme Hervouet, expert en création de site Web Guadeloupe, vous accompagne dans la réalisation de votre projet digital sur mesure, pour renforcer votre visibilité en ligne et votre notoriété.

Icône de recherche de mots clés

Référencement (SEO)

L’objectif principal du référencement naturel est d’améliorer la position d’un site dans les résultats de recherche pour des mots-clés pertinents par rapport à son activité.

Index