Si vous enregistrez des images avec votre navigateur, il est probable que vous rencontriez de plus en plus d’images portant l’extension .webp au lieu des formats .jpg, .png ou .gif plus traditionnels auxquels vous êtes habitué. Qu’est-ce que le format WebP et pourquoi devriez-vous l’utiliser ?
WebP est un format d’image moderne qui offre une compression et une qualité supérieures pour les images web. WebP peut vous aider à optimiser les performances de votre site web et l’expérience de l’utilisateur. Comme l’indique la partie WEB de son nom, WebP est destiné au contenu web / internet. Développé par Google, il s’agit d’un format d’image basé sur le codec vidéo VP8, ce qui signifie qu’il peut avoir à la fois des propriétés d’image et de vidéo. WebP prend en charge la compression avec et sans perte, la transparence et l’animation. Les images WebP sont plus petites que les images JPEG ou PNG équivalentes, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides et une utilisation moindre de la bande passante. L’extension « .webp » est utilisée pour les fichiers de ce format.
– Une meilleure compression : WebP peut compresser les images plus efficacement que JPEG ou PNG sans sacrifier la qualité. Il est généralement 25 à 34 % plus petit. Cela signifie que vous pouvez utiliser des images à haute résolution avec des tailles de fichier plus faibles ou des images à basse résolution avec une qualité supérieure.
– Prise en charge de la transparence : WebP prend en charge le canal alpha, qui permet de créer des images transparentes ou d’ajouter des effets tels que des ombres et des dégradés. Le format JPEG ne prend pas en charge la transparence, tandis que le format PNG la prend en charge, mais avec des tailles de fichier plus importantes. Cela vous permet d’afficher du contenu ou du texte sur l’image, ce que vous auriez eu du mal à faire auparavant.
– Prise en charge de l’animation : WebP peut également créer des images animées, similaires aux GIF, mais avec des tailles de fichiers beaucoup plus petites et une meilleure qualité. Les animations WebP peuvent comporter jusqu’à 256 images, alors que les GIF sont limités à 256 couleurs.
– Large prise en charge par les navigateurs : WebP est pris en charge par la plupart des navigateurs modernes, notamment Chrome, Firefox, Edge, Safari, Opera et Android. Vous pouvez également utiliser des méthodes de repli pour afficher des images WebP sur des navigateurs plus anciens qui ne les prennent pas en charge.
Comment créer une image WebP ?
Il existe plusieurs façons de créer et d’utiliser des images WebP sur votre site web.
– Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Squoosh ou Cloud Convert pour convertir vos images existantes en WebP. Des logiciels de bureau comme VoVsoft WebP Converter(qui est excellent pour la conversion par lots d’images existantes) et Photoshop ou GIMP avec des plugins si vous voulez rendre les choses un peu plus fantaisistes. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne de commande comme cwebp pour convertir vos images par lots.
Ils font tous la même chose : ils examinent le format que vous leur avez donné et créent une nouvelle image .webp que vous pouvez ajouter à votre document web.
Maintenant que vous avez un fichier webp, comment l’utiliser ?
Pour afficher des images WebP sur votre site web, vous pouvez utiliser l’élément, qui vous permet de spécifier plusieurs sources pour différents formats d’image et de laisser le navigateur choisir le meilleur. Par exemple, l’élément
HTML
<image>
< source type="image/webp" srcset="image.webp">
< source type="image/jpeg" srcset="image.jpg">
< img src="image.jpg" alt="Image">
< /picture>
Si le navigateur le prend en charge, ce code affichera l’image WebP ou reviendra à l’image JPEG dans le cas contraire. Vous pouvez appliquer des feuilles de style CSS à l’image comme vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser l’extension .webp dans les URL de vos images. Remarque : vous pouvez configurer votre serveur pour qu’il serve le format d’image approprié en fonction de l’en-tête.
Puis-je convertir une image .webp en .jpg ou .png ?
Oui ! WebP est excellent du point de vue du développement, mais il ne se prête pas à l’enregistrement sur votre PC, à l’utilisation d’un logiciel de documentation ou au partage sur un réseau social.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de convertir un fichier WebP dans un autre format, à condition que votre logiciel le prenne en charge.
Voici les meilleures méthodes.
1) Faites une capture d’écran. Si vous voyez un site qui utilise le format WebP pour afficher des images et que vous souhaitez copier/sauvegarder l’image, lancez votre outil de capture Windows+ Shift + S et enregistrer ce qui vous intéresse.
2) Vous pouvez utiliser MS Paint si vous téléchargez un fichier .webp. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « Ouvrir avec », puis sélectionnez « Paint ». MS Paint prend en charge les fichiers .webp et peut les enregistrer dans de nombreux autres formats.
3) Sauvegardez tous les fichiers .webp que vous aimez et utilisez un programme comme VOVSOFT WebP Converter pour les convertir par lots.
4) Utilisez les outils en ligne mentionnés ci-dessus comme Cloud Convert. Les inconvénients peuvent être des limitations de taille et une bonne connexion internet.
J’espère que vous comprenez mieux le nouveau format .webp, pourquoi vous le voyez de plus en plus, et comment le gérer/utiliser dans le développement et dans votre vie quotidienne.
Si vous avez une ou des questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ci-dessous !
0 commentaires