Comment ouvrir l’invité de commande à l’écran de connexion ou au démarrage de Windows 10/11 ?

Comment ouvrir l’invité de commande à l’écran de connexion ou au démarrage de Windows 10/11 ?

Écrit par Jérôme Hervouet

Publié le 29/01/2023

    8 minutes de lecture

Dans cet article, nous allons apprendre comment ouvrir la fenêtre de l’Invite de commandes à l’écran de connexion ou au démarrage de votre PC Windows. L’invite de commande (cmd.exe) est l’interpréteur de ligne de commande par défaut de Windows. Il est plus rapide que l’interface graphique ordinaire et utilise moins de mémoire. Si vous avez un processeur lent et que vous connaissez des commandes pour effectuer des tâches spécifiques, il est préférable de travailler avec CMD. Il n’a besoin que d’un clavier pour fonctionner. Il suffit d’exécuter la commande et d’effectuer le travail.

L’invite de commande est très utile lorsque le système se bloque ou devient lent lors de l’exécution de tâches critiques sur l’ordinateur. Il est également très utile pour dépanner ou réparer plusieurs erreurs Windows. Vous pouvez même réparer les fichiers système endommagés et manquants et restaurer la santé du système en effectuant des analyses SFC et DISM via CMD. L’Invite de commandes vous permet d’effectuer bien d’autres tâches.

De nombreux utilisateurs souhaitent ouvrir l’invite de commande dès l’écran de connexion ou de démarrage. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez ouvrir l’invite de commandes sur votre écran de connexion ou lors du démarrage du système. Ces raisons peuvent être les suivantes :

 

  • La réparation est la raison la plus courante d’avoir la fenêtre d’invite de commande sur l’écran de démarrage ou de connexion. Vous pouvez réparer Windows en utilisant des commandes simples dans CMD.
  • Une erreur Windows qui pourrait apparaître à l’écran de connexion peut être réparée avec l’invite de commande.
  • La récupération de données est une autre raison pour laquelle les utilisateurs souhaitent ouvrir l’Invite de commandes lors du démarrage. Cmd est extrêmement utile lorsque vous avez accidentellement ou définitivement supprimé des données et que vous souhaitez les récupérer.

Il peut y avoir d’autres raisons d’exécuter l’invite de commande sur l’écran de connexion et l’écran de démarrage. Maintenant, la question se pose de savoir comment faire cela ? Pour répondre à votre question, nous avons créé ce post. Ici, nous allons voir les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour ouvrir et utiliser l’invité de commandes sur l’écran de connexion ou l’écran de démarrage. Donc, sans plus tarder, découvrons ces méthodes.

Fenêtre option avancée Windows

L’Invite de commandes peut résoudre divers problèmes et erreurs qui entravent le fonctionnement normal d’un ordinateur. Par exemple, l’ordinateur peut tomber en panne juste après l’écran de connexion. Ou bien, Windows se bloque à l’écran de connexion en raison d’une corruption du système. Vous pouvez donc utiliser CMD sur l’écran de connexion pour effectuer un scan SFC/ DISM, démarrer le PC en mode sans échec, etc.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour exécuter l’invite de commande sur l’écran de connexion :

  • Pour lancer Windows directement sur l’écran des options de démarrage avancés, maintenez la touche ‘SHIFT’ enfoncée sur votre écran de connexion, et cliquez simultanément sur le bouton Démarrer dans le coin inférieur droit et sélectionnez le bouton Redémarrer. Ou bien, il suffit d’aller sur le bouton Démarrer de votre écran de connexion, de maintenir la touche SHIFT enfoncée et de choisir l’option Redémarrer. Windows redémarre alors dans l’environnement Windows Recovery Environment (WinRE).
  • Vous verrez l’écran « CHOISIR UNE OPTION ». À partir de là, tapez simplement sur l’option « DÉPANNAGE ».
    Après cela, sélectionnez « OPTIONS AVANCÉES » sur l’écran suivant.
  • Sur l’écran du menu Options avancées, cliquez sur « Invité commande ».
  • Le PC sera alors redémarré. Il se peut que le mot de passe de l’administrateur vous soit demandé ; choisissez votre compte et entrez le mot de passe correct.
  • La fenêtre d’invite de commande s’ouvre en tant qu’administrateur avec le chemin d’accès « C:\windows\system32\ ».
Fenêtre choisir une option Windows
Fenêtre résolution de problèmes Windows
Fenêtre option avancée Windows

Pour ouvrir l’Invite de commande à l’écran de démarrage.

Pour exécuter CMD depuis l’écran de démarrage, il existe différentes méthodes. Nous avons deux méthodes que vous pouvez utiliser. Voici ces méthodes :

  • À partir de périphériques amorçables tels qu’USB ou DVD.
  • Depuis le menu du BIOS interne.
À partir de périphériques amorçables tels qu’USB ou DVD.

Tout d’abord, démarrez votre ordinateur à l’aide d’un lecteur USB ou DVD amorçable. Appuyez sur « F10 » ou « Shift + F10 » ou sur la touche « ESC » pour ouvrir le menu de démarrage. Ensuite, choisissez un lecteur USB ou un DVD comme périphérique de démarrage.

Une fois l’USB ou le DVD d’installation chargé, dans la fenêtre Installer maintenant, cliquez sur « Réparer votre ordinateur » dans le coin inférieur gauche de la fenêtre ou appuyez simplement sur « R ».

Fenêtre réparer votre ordinateur

Maintenant, appuyez sur l’option « DÉPANNAGE » sur l’écran suivant. Ensuite, allez dans les « OPTIONS AVANCÉES » du menu Dépannage, puis cliquez sur « Invite de commande ».

 

À partir du menu du BIOS interne.

Vous pouvez ouvrir la fenêtre « Invite de commandes » à l’écran de démarrage à partir des paramètres du BIOS interne. Voici comment procéder :

Tout d’abord, pendant que l’ordinateur démarre, appuyez rapidement sur la touche F8 pour ouvrir le menu de démarrage avancé.
Sur l’écran des options avancées, sélectionnez simplement l’option Invite de commande pour l’ouvrir.

 

Vous pouvez désormais commencer à taper les commandes avec lesquelles vous voulez que votre PC soit réparé ou fasse ce que vous voulez.

4/5 - (1 vote)
Que pensez-vous de cet article ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez m’offrir un petit café virtuel ☕️.
Merci pour votre soutien !

1 Commentaire

  1. Le franc

    L’Invite de commandes peut résoudre divers problèmes et erreurs qui entravent le fonctionnement normal d’un ordinateur. Par exemple, l’ordinateur peut tomber en panne juste après l’écran de connexion. Ou bien, Windows se bloque à l’écran de connexion en raison d’une corruption du système. Vous pouvez donc utiliser CMD sur l’écran de connexion pour effectuer un scan SFC/ DISM, démarrer le PC en mode sans échec, etc.

    Voici les étapes que vous pouvez suivre pour exécuter l’invite de commande sur l’écran de connexion :

    Pour lancer Windows directement sur l’écran des options de démarrage avancés, maintenez la touche ‘SHIFT’ enfoncée sur votre écran de connexion, et cliquez simultanément sur le bouton Démarrer dans le coin inférieur droit et sélectionnez le bouton Redémarrer. Ou bien, il suffit d’aller sur le bouton Démarrer de votre écran de connexion, de maintenir la touche SHIFT enfoncée et de choisir l’option Redémarrer. Windows redémarre alors dans l’environnement Windows Recovery Environment (WinRE).
    Vous verrez l’écran « CHOISIR UNE OPTION ». À partir de là, tapez simplement sur l’option « DÉPANNAGE ».
    Après cela, sélectionnez « OPTIONS AVANCÉES » sur l’écran suivant.
    Sur l’écran du menu Options avancées, cliquez sur « Invité commande ».
    Le PC sera alors redémarré. Il se peut que le mot de passe de l’administrateur vous soit demandé ; choisissez votre compte et entrez le mot de passe correct.
    La fenêtre d’invite de commande s’ouvre en tant qu’administrateur avec le chemin d’accès « C:\windows\system32\

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi…

Newsletter

Rejoignez-les abonnés de Jérôme et continuez de recevoir les meilleures astuces.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Jérôme Hervouet, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Me Suivre

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux
Site vitrine

Création de site web

Jérôme Hervouet, expert en création de site Web Guadeloupe, vous accompagne dans la réalisation de votre projet digital sur mesure, pour renforcer votre visibilité en ligne et votre notoriété.

Icône de recherche de mots clés

Référencement (SEO)

L’objectif principal du référencement naturel est d’améliorer la position d’un site dans les résultats de recherche pour des mots-clés pertinents par rapport à son activité.

Index