Dashlane s’est forgé la réputation d’être l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe du marché, avec une grande sécurité, une interface simple et un prix raisonnable. Je l’ai testé pour voir si sa réputation tenait la route.
En toute honnêteté, c’est le cas. Bien que Dashlane ne soit pas parfait – il y a quelques petits problèmes d’interface et le prix n’est pas toujours très avantageux – c’est sans aucun doute l’un des meilleurs choix qui existent pour gérer vos mots de passe. Si vous êtes encore à la recherche d’un gestionnaire de mots de passe, Dashlane mérite votre attention.
À quoi ressemble Dashlane ?
Dashlane possède deux interfaces : la première est son application web, disponible pour tous les navigateurs. C’est là que vous gérez vos mots de passe et votre compte. La seconde est l’extension de navigateur, disponible pour Google Chrome, Microsoft Edge, Safari et Firefox .
L’application mobile, disponible pour Android et iPhone/iPad, combine les fonctionnalités de l’extension de navigateur et de l’application web, et peut donc constituer une meilleure salle de contrôle pour certaines personnes. Pour cet article, j’ai principalement utilisé l’application web et l’extension de navigateur sur Chrome, et je n’ai utilisé l’application mobile que pour voir s’il y avait des problèmes majeurs (il n’y en a pas eu).
Application Web Dashlane
L’écran principal de l’application web est utilitaire et un peu clairsemé, mais il fait le travail. À gauche, une barre de navigation vous montre les différents types d’entrées que Dashlane peut gérer, et à droite, l’écran principal, où vous pouvez voir ce que chaque catégorie contient. C’est extrêmement basique, mais cela fonctionne.
Outre les identifiants, Dashlane vous permet d’ajouter des moyens de paiement, des notes sécurisées, des données personnelles, ainsi que des pièces d’identité. Les autres gestionnaires de mots de passe vous permettent de faire à peu près la même chose, bien que j’apprécie que les informations personnelles (adresses électroniques et autres) et les informations sur vos identifiants soient séparées. Si, comme moi, vous avez plusieurs adresses électroniques, c’est un moyen pratique d’en assurer le suivi.
Si vous souhaitez ajouter une nouvelle entrée à l’une de ces catégories, un volet à droite de l’écran s’ouvrira, vous permettant de jouer avec un certain nombre de paramètres. J’aime bien la façon dont Dashlane gère cela : en plus de vous demander de remplir l’adresse e-mail habituelle ou le nom de connexion et le mot de passe, il y a aussi quelques options supplémentaires très spécifiques mais extrêmement utiles que vous pouvez cocher.
Par exemple, vous pouvez demander à Dashlane de vous connecter automatiquement à certains sites ou même de vous demander spécifiquement d’entrer votre mot de passe principal (celui de Dashlane lui-même) sur certains sites. J’aime beaucoup cela car vous pouvez décider des sites avec lesquels vous voulez être laxiste (comme un compte gratuit sans grande importance) et de ceux qui nécessitent une sécurité supplémentaire (votre compte bancaire personnel, par exemple).
Par contre, je dois dire que je suis moins impressionné par la façon dont Dashlane vous permet de catégoriser les entrées. Vous ne pouvez choisir qu’à partir d’une liste présélectionnée de types (actualités, divertissement, technologie, etc.), et il n’y a aucun moyen de filtrer en fonction du type, du moins pas vraiment. Si vous souhaitez vraiment organiser vos mots de passe de manière optimale, 1Password ou Bitwarden constituent un meilleur choix.
L’ extension Dashlane
Cependant, ce n’est qu’une partie du rôle d’un gestionnaire de mots de passe. L’autre partie consiste à vous aider à naviguer sur le web en vous proposant de vous souvenir de vos mots de passe et de les remplir automatiquement au fur et à mesure que vous avancez. Dans l’ensemble, j’ai été impressionné par Dashlane à cet égard. Sur pratiquement tous les sites que vous visitez, vous verrez soit la notification de remplissage automatique de Dashlane apparaître près d’un champ de saisie, soit la proposition d’enregistrer un nouveau mot de passe.
C’est presque ridicule de voir à quel point Dashlane est performant dans ce domaine. Je l’ai utilisé pendant quelques jours et je n’ai jamais eu besoin d’ouvrir l’extension du navigateur durant la navigation. Dashlane a fait tout le travail pour moi ; aucun copier-coller n’a été nécessaire. C’était génial.
Cependant, l’extension du navigateur n’est pas redondante pour autant : considérez-la comme une version de poche de l’interface principale, qui vous permet d’obtenir des informations sur vos identifiants en cours de route et d’ajouter ou de supprimer des entrées à la volée.
Dans l’ensemble, mis à part les petits reproches, j’aime la façon dont Dashlane fonctionne. D’autres gestionnaires de mots de passe pourraient s’inspirer de son fonctionnement. Si la facilité d’utilisation est une priorité pour vous, Dashlane est peut-être ce qu’il vous faut.
Combien coûte Dashlane ?
La tarification de Dashlane est un peu déroutante car il y a beaucoup de plans différents avec des fonctionnalités différentes. Le plan le plus basique est le plan gratuit, que j’ai utilisé pour tester le gestionnaire de mots de passe. Je l’ai vraiment apprécié, et il contient tout ce dont vous avez besoin dans un gestionnaire de mots de passe, bien qu’il y ait une grosse mise en garde : vous ne pouvez l’utiliser que sur un seul appareil. Cela le rend en quelque sorte inutile pour la plupart des gens ; le plan gratuit est plus un essai prolongé qu’autre chose.
Pour supprimer cette limite, vous devrez payer 2,75 $ par mois pour l’offre Advanced, qui vous permet d’utiliser autant d’appareils que vous le souhaitez et ajoute la surveillance du dark web, une fonction qui scanne le web pour voir si l’un de vos mots de passe figure sur les listes des pirates informatiques. Bitwarden dispose de fonctionnalités similaires, tout comme la plupart des autres gestionnaires de mots de passe.
Le niveau suivant est le plan Premium, qui coûte un peu moins de 40 $ par an et ajoute un VPN à l’ensemble. C’est une très bonne affaire, ou du moins je le suppose, car je n’ai pas testé le VPN. Cependant, en supposant qu’il soit à la hauteur, cela ferait de Dashlane l’un des VPN les moins chers du marché, étant donné que la plupart des services autonomes coûtent déjà 60 $ par an.
Le dernier niveau est le plan Amis et Famille, qui coûte 60 $ par an pour un maximum de 10 personnes et inclut le VPN. C’est une très bonne affaire. Même si le VPN était complètement nul, c’est beaucoup moins cher que la plupart des autres plans familiaux (à l’exception de celui de Bitwarden) et vous récupérez un grand nombre de gestionnaires de mots de passe pour cet argent.
Dashlane Business Plans
Dashlane propose également des plans destinés aux entreprises. Le premier plan, judicieusement appelé Starter, propose un tarif fixe de 240 $ par an pour un maximum de 10 personnes. Pour ce prix, vous bénéficiez d’un certain nombre de petites fonctionnalités pratiques, dont la plus appréciée est probablement le journal d’audit, qui vous permet d’avoir une idée de ce à quoi les gens se connectent et quand ils le font.
Si votre équipe compte plus de 10 personnes, vous devrez passer à l’offre Team, qui coûte 60 dollars par an et par membre, et qui inclut le VPN. Contrairement à ses équivalents personnels, il ne s’agit pas d’une bonne affaire, car un VPN est généralement facturé à un prix fixe, quel que soit le nombre de personnes qui s’y inscrivent. Le plan Team peut finir par vous coûter plus cher que nécessaire.
Enfin, nous en arrivons au plan Business, qui coûte 96 $ par personne et par an. Vous bénéficiez toutefois de nombreux avantages pour ce prix, notamment des options de sécurité avancées et des plans personnels pour tous les membres. Il n’en reste pas moins que cent dollars par personne et par an, c’est beaucoup d’argent pour un gestionnaire de mots de passe.
Dashlane est-il sûr ?
Bien sûr, le prix et la facilité d’utilisation sont formidables, mais la chose la plus importante avec les gestionnaires de mots de passe est de savoir s’ils sont sûrs ou non. Dashlane ne soulève pas beaucoup d’objections et semble être aussi sûr que possible, ou du moins aussi sûr que tous les autres gestionnaires.
Comme tout gestionnaire de mots de passe digne de ce nom, Dashlane sécurise toutes vos données grâce au cryptage, ce qui signifie que même si un pirate informatique s’emparait de vos données, il ne pourrait pas en faire grand-chose, à moins qu’il n’ait quelques milliards d’années devant lui pour déchiffrer le code.
Bien sûr, le point faible de cette configuration est votre mot de passe principal : si quelqu’un le découvre et met la main sur votre coffre-fort, il aura un accès total. Dashlane empêche ce scénario de se produire en utilisant ce que l’on appelle la sécurité zero-knowledge : vous, et vous seul, connaissez votre mot de passe. Dashlane ne stocke le mot de passe principal nulle part.
Bien entendu, cela signifie également que votre plus grande faiblesse, c’est vous. Vous devez conserver votre mot de passe principal en lieu sûr et ne pas l’écrire dans un endroit où il est facile de le trouver, comme un outil de prise de notes en ligne ou un Post-it collé à votre écran.
Dashlane n’utilise pas non plus d’indices de mot de passe car ils créent des faiblesses : le nom de jeune fille de votre mère ou le nom de votre lycée sont des informations assez simples à deviner. La société effectue aussi des audits réguliers de sa sécurité, bien qu’elle soit un peu discrète sur la manière dont ces audits fonctionnent.
Enfin, et c’est peut-être le plus important, Dashlane n’a pas d’antécédents de scandale. Dans un secteur où les coffres-forts font l’objet d’attaques constantes, il s’agit probablement de l’indicateur le plus important – demandez à LastPass.
Conclusion
Dans l’ensemble, j’aime beaucoup Dashlane, en particulier pour sa facilité d’utilisation. Peu de gestionnaires de mots de passe offrent une expérience aussi fluide, même si je regrette qu’il n’y ait pas de meilleures options d’organisation. Si vous envisagez de vous inscrire, à mon avis, les plans Avancé et Famille offrent le meilleur rapport qualité-prix, et tous deux sont assortis d’une période d’essai gratuite de 30 jours.
0 commentaires